(Page en construction (màj : 19/02/17))
Qui dit “artisanat” dit “recettes d'artisanat”. Dans l'onglet “Artisanat” du menu de gauche dans le jeu, vous verrez la liste des différents artisanats praticables dans le lieu où vous vous trouvez. Vous pourrez alors choisir l'artisanat que vous désirez pratiquer et la liste des recettes autorisées (cela dépend directement de votre niveau dans l'artisanat choisi) apparaitra.
Une recette d'artisanat sert à créer un objet à partir d'ingrédients et d'outils éventuels.
Il faut savoir que certains artisanats sont secondaires tandis que d'autres soutiendront des réformes futures et ne sont pas encore vraiment implémentés (comme la “serrurerie”). Les différents artisanats prévus sont les suivants (liste qui pourra être amenée à évoluer au cours du temps) :
Les artisanats effectivement implémentés sont :
Chaque lieu peut autoriser la pratique d'un, plusieurs ou aucun artisanat. Par défaut, les lieux autorisent l'artisanat “Débrouille” (à quelques exceptions près), tandis que pour faire de la cuisine il faudra plutôt trouver une cuisine. Pour l'instant, la plupart des recettes partent du principe que dans dans un lieu adapté, il n'y a pas besoin d'avoir d'outils particuliers sur soi pour faire les recettes d'artisanat car tout est disponible dans le lieu (on suppose que tous les outils nécessaires à la forge sont dans la forge et n'en bougent pas).
Il y a deux types d'ingrédients :
Peuvent servir d'ingrédients potentiellement n'importe quel objet que le joueur possède directement dans son inventaire (attention : les objets à l'intérieur de contenant ne sont pas pris en compte, si vous voulez les utiliser il faudra les en sortir). Lorsque vous utilisez un ingrédients pour une recette (en supposant que vous ayez tout ce qu'il faut), deux cas de figures sont possibles :
Un ingrédient dont la durabilité tombe à 0 devient inutilisable. Si l'objet était de type “unique” (comme c'est le cas de la plupart des ingrédients), il disparaît alors complètement. S'il était de type “réutilisable”, vous le conservez dans votre inventaire et vous ne pourrez pas l'utiliser pour une recette tant que sa durabilité sera nulle.
Voici les principales méthodes pour se procurer des ingrédients :
Si vous n'avez jamais tenté la recette avec les bons ingrédients et les bons dosages (et les bons outils) quand vous voulez tenter la recette d'artisanat, vous devez choisir manuellement vos ingrédients… Cela peut s'avérer long et fastidieux. A partir du moment où vous tentez la recette (sans forcément la réussir) avec les bons ingrédients, les bons dosages (et éventuellement les outils requis), la liste des ingrédients et outils nécessaires sera toujours affichée pour la suite et les bonnes quantités seront automatiquement prélevées (sous réserve que vous les ayez sur vous).
La question de savoir quels ingrédients utiliser pour une recette se pose donc uniquement dans le cas où vous ne l'avez jamais tentée correctement. Il existe plusieurs moyens pour surmonter cette difficulté (liste non-exhaustive) :