Site Tools


Hotfix release available: 2024-02-06a "Kaos". upgrade now! [55.1] (what's this?)
New release available: 2024-02-06 "Kaos". upgrade now! [55] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
New release available: 2023-04-04 "Jack Jackrum". upgrade now! [54] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31b "Igor". upgrade now! [53.1] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31a "Igor". upgrade now! [53] (what's this?)
New release available: 2022-07-31 "Igor". upgrade now! [52.2] (what's this?)
New release candidate 2 available: rc2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52.1] (what's this?)
New release candidate available: 2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52] (what's this?)
Hotfix release available: 2020-07-29a "Hogfather". upgrade now! [51.4] (what's this?)
New release available: 2020-07-29 "Hogfather". upgrade now! [51.3] (what's this?)
New release candidate 3 available: 2020-06-09 "Hogfather". upgrade now! [51.2] (what's this?)
New release candidate 2 available: 2020-06-01 "Hogfather". upgrade now! [51.1] (what's this?)
New release candidate available: 2020-06-01 "Hogfather". upgrade now! [51] (what's this?)
Hotfix release available: 2018-04-22c "Greebo". upgrade now! [50.3] (what's this?)
archives

This is an old revision of the document!


Mémoire de Ori'th : Archiviste de Zary'Ahn

Naissance d'un Immortel

L'Homme, premier peuple de notre monde, a été créé par la déesse Tzar'Myrad, sous le regard des autres dieux du panthéon. Nous fûmes la fierté de notre mère, qui nous observa alors que nous nous épanouissions, pendant de nombreux millénaires.

Malheureusement, nous nous révélâmes être des créatures très influençables, dotées d'une avidité sans limites. Nous nous laissâmes influencer par les autres divinités , ce qui déclencha d'incessants conflits pour la gouvernance du monde des mortels. Certains dieux se régalèrent de ce qu'ils avaient engendré. D'autres regardèrent les peuples s'entre-déchirer sans pouvoir réagir, la loi de Rod'Aik, Père créateur, étant claire et soigneusement appliquée par Provenkal. La règle : ne jamais intervenir directement sur terre. La coercition étant interdite, seule l'influence indirecte pouvait être utilisée par les divinités pour rallier les hommes . Tous les dieux sous-estimèrent néanmoins notre race, de même que notre soif de gain et de pouvoir.

Une alliance de puissants, dont l'arrogance n'avait d'égale que leur cupidité, souhaita obtenir une force égale à celle des dieux. Étant de puissants mages et des guerriers hors pair, tous les membres de ce groupe disposaient de compétences spécifiques leur permettant de contribuer à La Cause. Certains parcoururent le monde à la recherche d'ingrédients particuliers, afin que les mages les utilisent pour créer de puissants artefacts. L'un d'entre eux, un objet connu comme simplement “La Sphère”, avait un pouvoir de dissimulation mystique qui donna la possibilité au groupe de se soustraire au regard des dieux et d'ainsi camoufler leur sombre dessein. Ils purent alors oeuvrer à leur cause, sans qu'un seul être divin ne pût voir ce qui les attendait tous. Par la suite, l'Alliance développa plusieurs portails magiques qui furent cachés en différents endroits du monde. Leur utilité : ouvrir un chemin menant dans le domaine de chacune des divinités, pour qu'ils fût combattu un à un. Leur stratagème était parfait, son application… un peu moins.

Le premier portail fut ouvert, menant sur le Plan de Véléïroth, maître de la Guerre. L'Alliance voulait l'affronter en premier, croyant que sa puissance allait les aider à vaincre tous les autres. Ils se trompèrent sur toute la ligne. Les armées du Guerrier mirent à l'échec tout leur plan et, bien que ceux-ci eurent réussi à se frayer un chemin jusqu'au Divin, ils se présentèrent devant lui affaibli. C'est sans difficulté qu'ils furent vaincu.

Furieux, le Père créateur détermina que les autres humains devaient également payer le prix de leur avidité. Libérant le passage entre la terre et les royaumes divins, Rod'Aik permit aux dieux et à leurs armées d'envahir le monde.Tout fut ravagé, la civilisation humaine… détruite. Capturées et conduites devant Rod'Aïk pour qu'ils soient jugés pour leurs crimes, les âmes des vénérables mages furent déchues et condamnées à une immortalité spectrale. Ils furent enfermés à l'endroit même où ils avaient osé créer des passages vers les royaumes célestes. Leur malédiction : gardez les portails pour l'éternité.

Les humains qui survécurent au déferlement des puissances divines furent une fois de plus châtier, les femmes enfantèrent de nouvelles créatures humanoïdes, à l'image des pires aspects de leurs parents. Plus aucun homme ne vit le jour. Avec le temps, l'Humanité s'éteignit. Les nouvelles races naquirent dans un monde ravagé, où il ne restait que quelques vestiges d'une civilisation anéantie. Les Dieux avaient perdu foi envers les hommes… et ceux-ci en avaient payer le prix. La Sphère fut également détruite, ses fragments répandus sur le monde. Et moi, dernier représentant de l'Humanité et archiviste de notre histoire, je fus condamné par les dieux à l'Immortalité et à continuer mon travail : garder à jamais les traces des actes des nouvelles races qui peuple désormais le monde celle du blasphème de l'humanité. Je suis et serai à jamais, le dernier…

L'Extinction de La Race, le Siège d'Ithiur

Les armées divines ravageaient le monde. Tel un raz de marée, elles avançaient inexorablement, ne laissant que désolation dans leur sillage. On dit que l'ancienne Cité-État d'Akhara tomba en tout juste deux jours. La Citadelle d'Aramé, siège du gouvernement de l'Empire d'Ezmer, ne put encaisser que trois jours de siège avant de chuter à son tour.

Dans un camp comme dans l'autre, la gloire n'était pas au rendez-vous. Aux prises avec des dissensions internes dut à la multiplication des races non humaines, les peuplades mortelles n'arrivaient pas à canaliser les ressources nécessaires à une véritable riposte. Les cités tombèrent les unes après les autres, lors de ce génocide qui dura plus de deux décennies.

On dit qu'ensuite, même Véléiroth se lassa. En effet, le Dieu de la guerre valorisait la gloire de la bataille… et nulle gloire n'était décelée dans ce massacre, où il n'existait aucune possibilité de défaite. Choisissant d'équilibrer le tout, le dieu retira donc ses troupes du champ de bataille. La guerre touchait toutefois à sa fin, l'Humanité n'était plus, et les survivants qui subsistaient avec peine étaient dispersés sur le continent. Frappé par la dissidence de son jeune frère, Provenkal éprouva à son tour quelques doutes. Les mortels avaient-ils été suffisamment punis? Leurs cités avaient chuté, leurs enfants avaient été corrompus… justice avait été faite.

D'un commun accord, les dieux choisirent donc de ramener leurs troupes au royaume céleste. Cela ne fut pas si simple, néanmoins… Enivrés par deux décennies de massacres, de nombreux soldats divins refusèrent de quitter la Terre. Certains déclarèrent qu'ils souhaitaient empêcher une riposte. D'autres annoncèrent servir la justice. Plusieurs n'eurent toutefois pas honte de leurs motivations : dans les royaumes célestes, ils n'étaient que des sous-fifres, soumis aux désirs des démons, anges et dieux. Sur Terre, ils avaient la chance d'être les puissants. S'ils soumettaient les races mortelles, ils seraient libres de construire une nouvelle civilisation, civilisation dont ils seraient les Dieux! La tentation était bien trop forte…

Ce qui restait des légions divines s'attela donc à la tâche. Les armées se dispersèrent, tâchant d'occuper le territoire et de soumettre ce qui restait des peuples mortels.

Trois cent années s'écoulèrent. Les armées divines rebellent dévastèrent ce qui restait du monde, empêchant par le fait même les civilisations mortelles de se redresser. L'âge emporta les derniers humains, alors que le leurs descendants se terraient, tâchant d'échapper à la vigilance de leurs ennemies.

Notre récit se poursuit dans le Val des Brumes, à l'intérieur de la Cité d'Ithiur. De mémoire d'homme, le Val a toujours été utilisé pour se protéger d'envahisseurs. Les tribus Tareq s'y étaient exilées pour mener leur insurrection contre les ezmeriens, les survivants des monarchies orientales y avaient élu domicile pour fuir l'expansion de l'Hégémonie Tellerite… et désormais, une partie des survivants de l'Épinozia s'y retirait pour fuir la puissante armée divine. Le terrain y est accidenté… la cité bien fortifiée… les montagnes environnantes incluent de nombreux abris… si les mortels devaient survivre, c'est là qu'il y arriverait.

Les survivants se fortifièrent donc à l'intérieur des murs d'Ithiur et le siège débuta. Même avec des effectifs réduits, ce qui restait des armées divines représentait un danger colossal. Chose que réalisèrent assez rapidement les mortels, lorsqu'une partie du mur ouest tomba sous les assauts incessants. Le fait que la légion coupait l'accès à la vallée complexifiait évidemment les choses. La nourriture se fit de plus en plus rare, les flèches commençaient à manquer. Pire, le Fléau, cette maladie créée par les dieux durant la guerre, se répandait à une vitesse folle, de l'insalubrité et la faiblesse généralisée des survivants mortels. Sous la pression des rebelles divins, les murs cédèrent, la cité fut envahie, une partie de sa population massacrée. Seuls quelques survivants demeuraient, abrité dans la ville haute. C'est à Ithiur que perdurait l'héritage des hommes. S'agissait-il de la fin?

Peut-être pas. Aux côtés des fatalistes et des désespérés, certains se tiennent debout. La survie de tous dépend d'eux. Et ils le savent. À Ithiur débute un nouveau chapitre de l'Histoire de l'Humanité et de ses descendants. Ce chapitre sera peut-être triste, glorieux, beau ou laid. Ce sera aux derniers héros d'Ithiur de le déterminer…

archives.1336170655.txt.gz · Last modified: 2020/04/26 16:50 (external edit)