Le Combat

Les Combats à Vestige sont très élaborés et englobent à la fois l'utilisation de la magie, l'utilisation des techniques de combat, et les batailles rangées en groupe.

Il y a deux types de combat : Les Duels et les Batailles.

Cependant, avant de passer à l'explication de ces deux étapes, il faut d'abord comprendre le système d'engagement du jeu.

Les Engagements

Dans le but de mettre des règles strictes de combat, tout en donnant la possibilité de faire des distinctions entre certains joueurs, un système d'engagement automatisé a été mis en place. Cela englobe ce qui suit :

  • Le Nombre d'Actions possibles en combat,
  • Le Nombre Maximal d'Engagements,
  • La Distance de Combat.

Le Nombre d'Actions

Vestige étant un jeu asynchrone, et dans le but d'éviter des polémiques incessantes sur des règlements de RP qui ne seraient pas respectés, un “Nombre d'Actions” maximal a été mis en place qui limite vos actions possibles et est, lors d'un combat, complémentaire à vos Points d'Actions.

Il faut spécifier que cela n'est actif que lorsque vous êtes engagé au combat. Lorsque vous n'êtes pas engagé, la seule limite d'actions qui vous est possible d'effectuer est définie uniquement par vos points d'actions.

Le Nombre d'Actions maximal au combat est limité par une compétence Non-évolutive, qui n'augmentera pas avec votre expérience, mais qui peut varier en fonction de vos modificateurs. Votre race, votre classe de départ et votre classe de prestige, ainsi que des objets magiques et la magie peuvent faire varier cette compétence de manière temporaire ou permanente. Rendez-vous sur la page des modificateurs pour en savoir plus sur se sujet.

Le nombre d'actions est la valeur qui définit votre capacité à faire quelque chose en 24 heures. La remise du nombre d'actions qui vous est possible de faire lorsque vous êtes engagé se produit 24 heures après que vous avez effectué votre première action. Il faut bien comprendre également qu'une action en combat peut être équivalente à plusieurs attaques selon l'évocation ou la technique de combat que vous utilisez.

Nombre Maximal d'Engagements

Un nombre maximal d'engagements au Corps à Corps à également été mis en place. Cela pour éviter qu'une vingtaine de gens équipés de lames se lancent à l'attaque d'un seul et unique adversaire, c'est une simple question de logique.

Il faut cependant comprendre que le nombre d'engagements maximal n'est limité qu'aux engagements au corps à corps. Cela signifie que oui, vous pourriez être 20 à tirer des flèches sur un même individu, mais pas être 20 à l'attaquer à la lame.

Un personnage peut donc être engagé par un nombre illimité de personnes qui l'attaquent à distance, mais dès que le nombre d'engagements au corps à corps est atteint, il n'y a plus personne qui peut attaquer la cible à distance.

Prenons comme exemple ; Alpha et Bravo sont engagés en combat par Uno, Deuxio, Tertio, Quarto et Niner :

Niner est un brillant archer et il use de son arc avec efficacité contre Alpha et Bravo à distance, alors que Uno et Deuxio frappent Alpha à la Lame, Tertio et Quarto frappent Bravo avec leur hache.

Bravo est le premier à tomber au combat, Tertio et Quarto décident donc d'aider Uno et Deuxio en attaquant Alpha à leur tour. Alpha se retrouve donc engagé au Corps à Corps par Uno, Deuxio, Tertio et Quarto. Alpha ne peut engager et être engagé que par quatre personnes à la fois au Corps à Corps. La limite est donc atteinte et le trop grand nombre de personnes encerclant Alpha empêche Niner de pouvoir l'attaquer à nouveau avec son arc et ses flèches. Niner n'a donc d'autre choix que d'attendre qu'un de ses quatre confrères lui ouvre une ligne de tire en se retirant du combat au corps à corps, ou que l'un d'eux tombe au combat, ou encore essaye de soigner ses camarades avec sa magie.

Encore une fois, le Nombre Maximal d'engagements au Corps à Corps est limité à l'aide d'une compétence Non-évolutive, qui n'augmentera pas avec votre expérience, mais qui peut varier en fonction de vos modificateurs. Votre race, votre classe de départ et votre classe de prestige, ainsi que des objets magiques et la magie qui peuvent faire varier cette compétence de manière temporaire ou permanente. Rendez-vous sur la page des modificateurs pour en savoir plus sur ce sujet.

Pouvoir engager de nombreuses personnes au Corps à Corps peut être un très gros avantage pour bloquer et empêcher de fuir de multiples Cibles. Cependant cela peut être également un très grand désavantage car vous permettez ainsi d'être engagé par plus de cibles au corps à corps, et que tant que votre limite maximale n'est pas atteinte, les archers et autres combattants à distance, peuvent continuer de vous attaquer. C'est en soit un couteau à double tranchants avec lequel il faut être prudent.

Distances de Combat

Il y à trois distances de combat possible :

  • Le Corps à Corps : vous êtes en combat rapproché avec votre cible et cette dernière ne peut fuir,
  • Distant : vous êtes dans le même lieu et vous vous battez à l'aide d'armes de jet ou de tir. Votre cible, ou vous-même, pouvez décider de fuir à tout moment puisque personne ne vous bloque la voie,
  • Éloigné : vous et votre cible ne vous trouvez pas dans le même lieu. Vous êtes sur la place et votre ennemi au sommet de la tour d'observation. Les attaques possibles sont donc limitées aux armes de Tir ou à la magie utilisable sur une longue portée. Vous et votre cible pouvez décider de fuir à tout moment puisque personne ne vous bloque la voie.

Les groupes peuvent limiter votre champ d'action en fonction d'où vous vous trouvez dans ce groupe, ou encore de l'endroit où votre cible se trouve dans un groupe ennemi. Aller sur la page des groupes pour en savoir plus sur les lignes de combats.

Les Duels

Un duel, est un combat entre deux personnes consentantes, rien de plus, rien de moins.

Pour effectuer un duel, vous devez défier un personnage et ce dernier doit accepter, sans quoi ce sera un combat normal.

La grande différence, entre un Duel et Un combat, est le fait que la limite d'actions en 24 heures ne s'applique pas. Vous êtes toujours limité dans votre nombre d'actions maximal en fonction de votre compétence qui y est associée, mais la remise s'effectue de manière totalement différente.

Dès que vous aurez atteint votre nombre maximal d'actions effectuées, votre adversaire aura sa remise d'actions et pourra agir à son tour. Dès que lui aura effectué son nombre d'actions limitées, vous aurez votre remise d'actions et se sera à votre tour d'agir. Cela permet à deux personnes consentantes d'effectuer un duel en étant simultanément connectées sans avoir à attendre.

Cependant, comme il a été spécifié, un duel ne se produit qu'entre deux personnes consentantes, et ne peut avoir lieu lorsqu'il y a un combat standard dans le lieu.

Dès l'instant où un combat normal se passe dans le lieu, les duels sont impossible. Si un combat se déclenche alors que vous êtes en duel, votre duel devient automatiquement un combat normal.

Dès l'instant où un troisième individu s'ingère dans votre duel en vous attaquant ou en attaquant votre adversaire, le duel devient un combat standard et vous devenez limité par votre limite d'actions en 24 heures.

Les Combats

Lors d'un combat normal, vous êtes limité par le système d'engagement normal autant au niveau de vos actions possibles en 24 heures, que par le nombre de personnes que vous pouvez engager, ou bien qui peuvent vous engager, au corps à corps.

Les Coups Critiques

Contrairement à bien d'autre jeux, à Vestige nous avons décidé de considérer que les Coups Critiques étaient des réussites ou échecs bien plus liés à la chance/malchance qu'à la technique.

En ce sens, nous avons séparé le jet pour tester le facteur de coup critique à celui de la réussite. Donc peu importe votre jet de réussite ou d'échec, c'est la chance qui déterminera si vous faites un coup critique.

Par défaut vous avez 5% de faire un critique, que ce soit une réussite ou un échec. Vous pourrez augmenter ou diminuer ce facteur à l'aide d'objets ou de magies. En revanche il faut bien considérer qu'en augmentant ce score vous avez plus de chance de faire une réussite critique, en cas de réussite, et donc de faire plus de dégâts. Cependant vous aurez également plus de chance d'avoir un échec critique en cas d'échec et donc de subir des dégâts.

combat.txt · Dernière modification: 2017/04/30 14:30 (modification externe)
Haut de page
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0