L'artisanat

(Page en construction (màj : 19/02/17))

Principe

Qui dit “artisanat” dit “recettes d'artisanat”. Dans l'onglet “Artisanat” du menu de gauche dans le jeu, vous verrez la liste des différents artisanats praticables dans le lieu où vous vous trouvez. Vous pourrez alors choisir l'artisanat que vous désirez pratiquer et la liste des recettes autorisées (cela dépend directement de votre niveau dans l'artisanat choisi) apparaitra.

Une recette d'artisanat sert à créer un objet à partir d'ingrédients et d'outils éventuels.

Les différents artisanats

Il faut savoir que certains artisanats sont secondaires tandis que d'autres soutiendront des réformes futures et ne sont pas encore vraiment implémentés (comme la “serrurerie”). Les différents artisanats prévus sont les suivants (liste qui pourra être amenée à évoluer au cours du temps) :

  • Forge (travail des métaux principalement)
  • Menuiserie (travail du bois principalement)
  • Alchimie (transmutation des éléments)
  • Orfèvrerie (travail des métaux précieux, des bijoux)
  • Armurerie (conception des armures)
  • Couture (travail des tissus, vêtements)
  • Verrerie (travail du verre, bouteilles, fioles…)
  • Tonnellerie (fûts, tonneaux, chopes et coffres en bois…)
  • Herboristerie (potions, baumes de soins…)
  • Serrurerie (fabrication de passe-partout, clefs, serrures…)
  • Poterie (fabrication d'objets en terre cuite)
  • Débrouille (artisanat plein air du survivant)
  • Papeterie (confection de papier/parchemin/grimoire…)
  • Taille de pierre (sculpture et taille sur pierre)
  • Tannerie (travail du cuir)
  • Cuisine (tout ce qui touche de près ou de loin à l'alimentation)

Les artisanats effectivement implémentés sont :

  • Cuisine
  • Forge

Où pratiquer ?

Chaque lieu peut autoriser la pratique d'un, plusieurs ou aucun artisanat. Par défaut, les lieux autorisent l'artisanat “Débrouille” (à quelques exceptions près), tandis que pour faire de la cuisine il faudra plutôt trouver une cuisine. Pour l'instant, la plupart des recettes partent du principe que dans dans un lieu adapté, il n'y a pas besoin d'avoir d'outils particuliers sur soi pour faire les recettes d'artisanat car tout est disponible dans le lieu (on suppose que tous les outils nécessaires à la forge sont dans la forge et n'en bougent pas).

Les ingrédients

Les différents types d'ingrédients

Il y a deux types d'ingrédients :

  1. Objet précis (ex : “viande de loup cendré”)
  2. Groupe d'objets (ex : “viande” → de la viande de loup, de lapin cornu etc conviendrait bien que ce ne soit pas les mêmes objets)

Utiliser ses ingrédients

Peuvent servir d'ingrédients potentiellement n'importe quel objet que le joueur possède directement dans son inventaire (attention : les objets à l'intérieur de contenant ne sont pas pris en compte, si vous voulez les utiliser il faudra les en sortir). Lorsque vous utilisez un ingrédients pour une recette (en supposant que vous ayez tout ce qu'il faut), deux cas de figures sont possibles :

  1. Réussite : vous consommez les ingrédients nécessaires à la recette
  2. Echec : vous abimez vos ingrédients (baisse de la durabilité de 1 ou de 2 en cas d'échec critique) sans réussir à construire l'objet désiré.

Un ingrédient dont la durabilité tombe à 0 devient inutilisable. Si l'objet était de type “unique” (comme c'est le cas de la plupart des ingrédients), il disparaît alors complètement. S'il était de type “réutilisable”, vous le conservez dans votre inventaire et vous ne pourrez pas l'utiliser pour une recette tant que sa durabilité sera nulle.

Où trouver ses ingrédients

Voici les principales méthodes pour se procurer des ingrédients :

  1. Récolte dans la nature via le moteur du jeu
  2. Dépeçage (sur un monstre) via le moteur du jeu
  3. Confection de l'ingrédient à l'aide d'une recette d'artisanat (éventuellement d'un autre artisanat)
  4. Achat dans une boutique ou à un PNJ (éventuellement via PPA)

Comment savoir quels ingrédients je dois utiliser ?

Si vous n'avez jamais tenté la recette avec les bons ingrédients et les bons dosages (et les bons outils) quand vous voulez tenter la recette d'artisanat, vous devez choisir manuellement vos ingrédients… Cela peut s'avérer long et fastidieux. A partir du moment où vous tentez la recette (sans forcément la réussir) avec les bons ingrédients, les bons dosages (et éventuellement les outils requis), la liste des ingrédients et outils nécessaires sera toujours affichée pour la suite et les bonnes quantités seront automatiquement prélevées (sous réserve que vous les ayez sur vous).

La question de savoir quels ingrédients utiliser pour une recette se pose donc uniquement dans le cas où vous ne l'avez jamais tentée correctement. Il existe plusieurs moyens pour surmonter cette difficulté (liste non-exhaustive) :

  1. Tenter au petit bonheur la chance (déconseillé, bien que cela puisse aboutir avec de l'intuition et de la chance et que cela ne consomme que des PA)
  2. Se voir donner les ingrédients par un personnage connaissant la recette (autre joueur, PNJ,…)
  3. Trouver la recette dans un livre ou un parchemin (via PPA de recherche en bibliothèque par exemple, objets de quête etc)
artisanat.txt · Dernière modification: 2018/01/15 18:18 par dalziel
Haut de page
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
chimeric.de = chi`s home Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0