Table of Contents

La Magie

Il faut faire la distinction entre les Évocations et les Sortilèges, les deux sont totalement différents, mais nécessaires pour utiliser la magie dans le jeu, l'un ne va pas sans l'autre.


Pour être utilisables, les sortilèges et les évocations doivent être mémorisés dans votre grimoire !!!


Les Sortilèges

Les sortilèges sont les effets lancés. La programmation complexe du jeu demande de nombreux facteurs pour créer un sortilège. Voici ce qu'ils sont :

Il faut bien comprendre que lorsque vous utiliserez votre sortilège, vous allez gagner de l'Expérience dans la Caractéristique utilisée, dans la compétence utilisée, mais aussi avec le sortilège lui-même. Votre sortilège augmentera donc en niveau et selon les valeurs de “Niveau de Palier” et de “Niveau Maximum” cela pourra rajouter des Dés supplémentaires à vos dégâts.

Voici un exemple :

Le sortilège “Projectile Magique” cause 1d4 dégâts de base. Son “Niveau de Palier” est défini à “3” et son “Niveau Maximum” à “6” Cela sous entend que lorsque vous aurez atteint le niveau 6 avec votre sortilège, vos projectiles magiques feront 3d4 de dégâts. Vous gagnerez 1 Dé de dégâts supplémentaire au niveau 3 et un autre au niveau 6.

Cependant, des règles de qualité régissent les sortilèges pour éviter que des sortilèges “médiocres” puissent venir à faire des dégâts maximum plus élevés qu'un sortilège de qualité “divine”. Par contre, un sortilège médiocre à son niveau maximal pourra faire plus de dégâts qu'un sortilège de meilleur qualité que vous aurez au niveau 0

Types de Magies

( Attention, réforme de la Magie en cours - Dalziel 27/09/15)

Il y a deux catégories de magie : les sortilèges de magiciens et les prières de prêtres. Voici donc chacun des types de magies pour les magiciens et les prêtres.

Pour savoir ce que représente chacune des divinités, et estimer quels sont leurs pouvoirs, référez vous au panthéon.

Sortilèges

Nouvelles Magies (depuis fin septembre 2015)

Élémentaires
Spirituels

Les magies à Vestige entretiennent des rapports étroits entre elles. On distingue deux types de rapports : un rapport nourricier (chaque magie nourrit et est nourrie par une autre magie), et un rapport de contrôle (chaque magie contrôle et est contrôlée par une autre magie). Ces rapports sont pris en compte par le moteur du jeu : soigner par exemple une blessure causée par du feu à l'aide d'un sort d'eau s'avérera généralement plus efficace que si vous utilisiez une autre magie. Le bois nourrissant le feu, un sort d'attaque en feu placé après un sort d'attaque en bois pourra causer davantage de dommages… etc. Les cycles d'engendrement et de contrôle sont à découvrir en jeu.

Avant la réforme de la magie existait un ancien système qui n'est plus d'actualité. Nous le retranscrivons ici pour information.

Élémentaires
Spirituels
Enchantements

Prières

(Cette partie est aussi en partie obsolète, se référer à l'onglet “Panthéon” pour avoir le système précis actuel.)

Le Dieu Suprême
Les Dieux Majeurs
Les Dieux Intermédiaires
Les Dieux Mineurs

Types de Sortilèges

Les Généralistes

Les Évolués

Résurrection

Types d'Engagements

Types de Cibles

La Propagation

Un sortilège peut se propager à plusieurs cibles même s'il est lancé sur une personne bien précise. Voici les différents types de propagation :

Personnage Cible

Objet Ciblé

Les Évocations

Là où le sortilège est l'effet lancé, Les Évocations sont en soit la technique pour lancer ces derniers : c'est en quelque sorte l'attaque spéciale liée à un sortilège.

Voici les différents facteurs d'une Évocation :

Par exemple, dans le cas d'un combat, une évocation pourrait vous permettre de lancer trois fois le même sortilège en une action tout en augmentant la difficulté du sortilège et en diminuant les dégâts de celui-ci.